SPECTACLES

Ca commence comme ça (dossier)

Théâtre – Tout public – 1h10

Écriture et interprétation : Isabelle Gaspar

Aide mise en scène : Louise Morel

Solo théâtral autour de l’amour des livres et de la transmission de la littérature, ça commence comme ça est un voyage à travers les mots et les pages. C’est une traversée sinueuse et passionnée des trésors artistiques qui composent la bibliothèque intérieure de l’autrice-personnage. Les œuvres tissent des liens entre les temps, les générations et les classes sociales. La question de l’accessibilité est balayée parcelles de la sensibilité, du plaisir et de l’amour, ce dernier apparaissant très vite comme un formidable vecteur de transmission.

Eaux Taries (dossier)

Théâtre – Tout public à partir de 12 ans – 50 min

Mise en scène : Marion Méric

Distribution : Scarlett Audry, Jérôme de La Bernardie, Loan Le Dinh, Marion Méric

Création Lumière : Lucie Chantron

Regards extérieurs : Isabelle francoz, Didier Roux

Trois tableaux de pleureuses en période de sècheresse, qui par un rituel absurde mais sincère viennent abreuver les sols de leurs pleurs. Elles nous invitent à redécouvrir l’acte quotidien de s’émouvoir. Avant tout théâtre gestuel et sonore, tâche burlesque noire et sublime, le spectacle s’appuie sur des images de la mythologie et du sacré. Il mêle écriture chorégraphique autour de l’engorgement des corps à bout de souffle, travail de manipulation de matières, et poésie sonore.

Tu disais? (dossier)

Théâtre – Tout public à partir de 12 ans – 60 min

Texte et mise en scène : Angèle Vouriot

Distribution : Guillaume Barraband et Aurore Marc

Création sonore : Guillaume Barraband

Lumières : Anaïs Panagiotou

Regards extérieurs : Valentina Sanseverino

Nous invitons ici le public dans un voyage. Un périple au Mexique, où une jeune femme part faire de l’humanitaire. Entre la luxuriance de la jungle mexicaine et les difficultés de ce pays, la solitude et la foule, la quête d’aventures et le fantasme du backpacker, Ange fait de nombreuses rencontres qui l’amènent à un tête-à-tête avec elle-même.

Ligam (dossier)

Théâtre Danse – Tout public à partir de 10 ans – 30 min

Interprétation : Antoine Toulemonde

Dramaturgie : Angèle Vouriot

Aide mise en scène : Katarzyna Kurzeja

Création sonore : Guilhem Desq

Ligam < lien (origine occitan)

Solo à la frontière entre la danse, le théâtre, la musique et la poésie. Ligam c’est l’histoire d’un homme ligoté à son âme. Une sorte de Sysiphe moderne, qui est littéralement pieds et poings liés et qui tente de s’en sortir, de démêler ces nœuds physiques et imaginaires.

Le spectacle traite de la santé mentale, de l’angoisse face à notre monde dans une folie salvatrice.

BIVOUAC (dossier)

Théâtre – Tout public – 1h15

Ecriture originale : Aurore Marc & Julie Rousseau

Distribution : Scarlett Audry, Florent Barret, Jérôme de la Bernardie, Maë Dejean, Aurore Marc

Création lumière : Fabien Le Prieult & Lucie Chantron

BIVOUAC est un voyage au cœur d’une montagne pré-apocalyptique. Convoquer une atmosphère de fin du monde, c’est se rendre propice au démantèlement des impératifs sociaux. Face à la fin de son monde intérieur ou du monde global, qu’est-ce qui jaillit ? A travers différentes figures et tableaux, BIVOUAC aborde l’effondrement, monumental et intime.

Spectacles – JEUNE PUBLIC


Une vie de mouche (dossier)

Théâtre – Jeune public à partir de 6 ans – 45 min

Distribution : Aïda Grifoll et Muriel Lamy

Accompagnement artistique : Thibault Deblache

Knud est une mouche qui vient de commencer sa vie. Un peu maladroite et angoissée, elle sait, comme tout le monde, que le temps est compté. Elle décide de suivre à la lettre un emploi du temps précis. Mais elle oublie les hasards, les surprises, les bonnes comme les mauvaises. Piégée dans une toile, elle fera alors la rencontre d’une araignée. Deux mondes s’affrontent mais les insectes tissent peu à peu le fil de l’amitié et iront même jusqu’à inventer un nouveau monde…

Le village aux mille roses (dossier)

Théâtre d’ombre/conte – À partir de 6 ans – 50 min

Mise en scène : Louise Morel

Assistante à la mise en scène : Salomé Michaux

Avec : Flore Broué, Juliana Mejia Dominguez, Salomé Michaux, Louise Morel, Anita Schultz-Moszkowski

Conception et création de décor : Flore Broué

Création sonore : Charly Despeyroux

Cette création de théâtre d’ombres, danse et pantomime adapte à la scène le conte éponyme écrit par Philippe Nessmann au lendemain des attentats de novembre 2015, et parle aux enfants de la mise en place d’un totalitarisme d’état, d’abus de pouvoir, mais aussi de tolérance, d’acceptation et de solidarité. C’est un jeu avec l’image, à la recherche de beauté et de magie.