Compagnie Semis-Babillage

Jeune Public // Théâtre visuel // Poésie


Née en 2021, pour porter Le village aux mille roses, Semis-Babillage crée des spectacles à destination des enfants avec la volonté de leur faire des propositions artistiques qualitatives, exigeantes et profondes. Elle fabrique un théâtre visuel et physique dont le point de départ est le conte contemporain. Ses grands axes dramaturgiques (lien à l’autre, parcours émotionnels forts, rapport au monde) sont mis en reliefs par la mise en images des émotions ressenties par des personnages à la corporalité marquée, différents plans scénographiques ainsi qu’un travail sonore modelant l’espace, tout cela amènant plusieurs niveaux de lecture. En plus de la création, la compagnie mène régulièrement des ateliers de médiations afin d’être en lien avec les enfants de diverses manières


Le Village aux milles roses



Dans un pacifique village de montagne au centre duquel trône un arbre centenaire, des rosiers de toutes les couleurs fleurissent.

Mais le jour où la jardinière, un peu sorcière, invente une magnifique nouvelle variété de roses noires, la régente du village devient fascinée par la fleur au point d’interdire de cultiver des roses de couleur et va jusqu’à employer la force pour se faire obéir. S’installe un climat de terreur, impactant la nature qui peu à peu dépérit.

La jardinière, n’ayant pas imaginé de telles conséquences à son invention met tout en œuvre pour trouver une solution. Elle finit par concevoir un rosier magique sur lequel toutes les couleurs de roses cohabitent, et dont les fleurs repoussent lorsqu’elles sont coupées. Les villageois.es, émerveillé.es, plantent secrètement des boutures un peu partout dans le village, commence alors une révolution poétique, qui fera sombrer la régente dans la folie jusqu’à un point de non-retour.
Ce conte, à travers des images en ombres et en lumière nous parle de diversité et de tolérance, et questionne les dangers des dérives autoritaires et de la pensée unique pour prôner la richesse de la mixité.


Spectacle jeune public, à partir de 6 ans

50 min

EQUIPE

Mise en scène : Louise Morel
Assistanat à la mise en scène : Salomé Michaux
Jeu : Flore Broué, Juliana Mejia Dominguez, Salomé Michaux, Louise Morel, Anita Schultz-Moszkowski
Conception décor : Flore Broué
Création sonore : Charly Despeyroux



Production : Quasi-Collectif (KAZICO)


Soutiens financiers : Ville de Toulouse, Département de la Haute-Garonne, DRAC Occitanie (aide à la relance post COVID)


Soutiens : Résidences : Théâtre du Hangar, la Gare aux artistes, Théâtre de la Brique Rouge (Bazacle), MJC Empalot, La Grande Famille (Pinsaguel), La Salamandre Curieuse, l’Atelier de la Poudrière, la ferme de Maffé


Partenaires de médiation et/ou ateliers de création : Ateliers Médicis, dispositif Création en Cours, avec l’école de Lamothe-Fénelon (46) ; Parcours Laïc et Citoyen : collège Paul Cézanne à Montrabé et collège Antonin Perbosc à Auterive ; Passeport pour l’art : école élémentaire Ernest Renan à Toulouse



L’ours et l’oiseau



L’histoire de L’ours et le chat sauvage, c’est celle d’un ours qui perd son meilleur ami, l’oiseau. Face au chagrin immense qui l’assaille, il réagit en prenant soin du corps de son ami, qu’il dépose dans une jolie petite boîte fabriquée par ses soins, garnie de fleurs, et qu’il emporte partout avec lui. Après s’être confronté à l’incompréhension des autres animaux face à cet acte, il s’enferme chez lui avec pour seules compagnes sa tristesse et la petite boîte. Lorsqu’il finit par sortir de cette prostration, il rencontre un chat, de passage, qui contrairement aux autres, l’écoute et considère sa peine à sa juste mesure. Il lui propose alors un rituel d’adieu en jouant de la musique pour les deux amis séparés par la mort, puis en organisant un enterrement apaisé. Après cela, sur le départ, il propose à l’ours de l’accompagner de village en village, pour qu’ils jouent ensemble de la musique. Un nouveau lien se crée, et pave un nouveau chemin pour l’ours qui peut l’emprunter accompagné d’une amitié toute neuve, et de tous les souvenirs heureux qu’il a avec son ami l’oiseau.


Spectacle jeune public, de 3 à 6 ans

35 min

EQUIPE

Jeu, mise en scène : Louise Morel
Co-mise en scène, dramaturgie : Salomé Michaux
Chorégraphie : Rose Morel
Composition musicale : David Mengelle


Production : Quasi-Collectif (KAZICO)


Co-productions : Théâtre du Grand Rond, Théâtre du Hangar


Soutiens : Le Tracteur, Centre Culturel Maison du Savoir, Ville de Gaillac, La Soulane


Partenaires souhaités (en cours) : Odyssud, Centre Culturel Alban-Minville, Centre Culturel Ernest Renan, Centre Culturel de la Brique Rouge



CALENDRIER DE CREATION

– 18-22 septembre 2023 – L’ours et l’oiseau, cie Semis-Babillage, résidence de recherche à La Soulane, Jézeau (65)

– 27 février 2024 – L’ours et l’oiseau, cie Semis-Babillage, présentation de maquette au Théâtre du Grand Rond, Festival Tapages, Toulouse (31)

– 18-20 août 2024 – L’ours et l’oiseau, cie Semis-Babillage, résidence de création sonore, Studio Flantier Records, Ricaud (65)

– 4-8 novembre 2024 – L’ours et l’oiseau, cie Semis-Babillage, résidence de création auTracteur, Cintegabelle (31)

– 24-28 février 2025 – L’ours et l’oiseau, cie Semis-Babillage, résidence de création, Maison des artistes Antonin Artaud, Gaillac (81)

– 24-28 mars 2025 – L’ours et l’oiseau, cie Semis-Babillage, résidence de création, Le Tracteur, Cintegabelle (31)

– 7-12 juillet 2025 – L’ours et l’oiseau, cie Semis-Babillage, résidence de création, Centre Culturel Maison du savoir, Saint-Laurent-de-Neste (65)