Compagnie Silence Vacarme

Ombres // Voyage en poésie // Théâtre



Depuis 2021, la compagnie Silence Vacarme explore les liens et les articulations possibles entre différents pans des arts vivants : théâtre, théâtre d’ombres, création sonore et musique.


Deux spectacles sont actuellement en cours de diffusion au sein de la compagnie : « Tu disais ? », pièce théâtrale et sonore, et « La forêt des Chuts », spectacle de théâtre d’ombres.


Cette compagnie porte également des ateliers de création et de recherche en lien avec ses créations

La forêt des Chuts


Dans le grenier de sa famille, notre personnage contemple l’album photo de sa grand-mère. Mais une étrange machine intervient dans l’ombre. Avec sa grande pince, la machine prélève des souvenirs de l’album !

Commence alors un voyage initiatique entre les rouages de la fabrication de la Grande Histoire du Monde, au cœur de cette Machine qui prélève, digère, coupe et écrase. Mais d’étranges petits monstres récupèrent les souvenirs broyés par la Machine et les mettent à l’abri dans la forêt des Chuts. Ces souvenirs trop intimes, trop résistants, trop à vifs. Tous les déchets de la Machine de tri des souvenirs, inutiles à la Grande Histoire – et beaucoup trop colorés !

Qu’adviendra-t-il de la rencontre avec ces souvenirs qui sont de trop ?


La forêt des Chuts est une plongée esthétique dans un monde d’ombre et de lumière qui joue sur les dimensions afin de parler à toutes les générations – et notamment aux plus jeunes – de notre rapport à la transmission intergénérationnelle et aux souvenirs.


Spectacle tout public, à partir de 6 ans

40 min

EQUIPE

Écriture, jeu et mise en scène : Scarlett Audry et Angèle Vouriot

Aide à la mise en scène : Manon Crivellari et Isabelle Francoz

Regard dramaturgique : Zoé Hernandez

Bruitage : Julie Cail

Mixage et composition : Jean-Luc Reber

Création lampes : Thomas Martin

Construction structure : Hugues Jeandel

Avec les voix de : Marjolaine Boitard, Guillaume Barraband



Production : Quasi-Collectif (KAZICO)


Co-production : Région Occitanie, Ateliers Médicis, Dispositif Itinéraire Marionnettique : Centre Odradek ; Marionnettissimo ; Conseil départemental de Haute-Garonne – Espace Roguet


Soutiens : L’UsinoTOPIE, Théâtre de Marionnettes Belfort, Centre culturel de Quartier La Brique Rouge – Mairie de Toulouse – dispositif Les Hivernales, L’Escale – Mairie de Tournefeuille, MJC Ponts-Jumeaux


Partenaires pour les ateliers de création : Collège Albert Camus (Villemur-sur-Tarn, 31), Collège Anatole France (Toulouse, 31), Archives départementales de la Haute-Garonne, Foyer YMCA (Colomiers)